Vous êtes ici : Accueil > Actualités > "J'ai une sciatique" ou s'agit-il d'autre chose ?

"J'ai une sciatique" ou s'agit-il d'autre chose ?

Le 11 février 2023
Comment savoir si votre douleur dans la jambe est bien une sciatique ou s'il s'agit d'une pathologie de votre colonne vertébrale ou d'un dysfonctionnement musculaire ? Voici quelques pathologies pour vous aiguiller sur votre douleur.

Si vous souffrez ou avez souffert d'une douleur qui vous a semblé parcourir la fesse, la cuisse, le genou, le mollet jusqu'au pied, ou juste une partie ; ce n'est pas forcément à cause de votre sciatique. Il existe de nombreuses pathologies responsables de douleurs irradiantes dans la jambe. Ces conditions sont fréquentes et peuvent causer de nombreux problèmes de douleur et de mobilité.

Le Syndrome Sciatique

Le syndrome sciatique est une condition fréquente qui affecte le nerf sciatique, qui est le plus long nerf du corps humain. Il traverse le bas du dos, les fesses et les jambes. Le syndrome sciatique peut être causé par une hernie discale, un étirement ou une compression du nerf sciatique.

Les symptômes du syndrome sciatique peuvent inclure une douleur sourde ou aiguë comme un fil électrique qui irradie dans la partie inférieure du dos ou le long de la jambe, des engourdissements ou des picotements dans les jambes et les pieds, une faiblesse musculaire dans les jambes ou les pieds, et parfois, une douleur qui s'aggrave en position assise ou debout.

Le Syndrome du Piriforme

Le syndrome du piriforme est une condition similaire au syndrome sciatique qui peut causer de la douleur dans la région du fessier et dans la jambe. Il se produit lorsque le muscle piriforme, qui se trouve à l'arrière de la fesse, est enflammé ou comprimé, ce qui peut entraîner une compression du nerf sciatique. Les symptômes peuvent inclure de la douleur dans le fessier, des engourdissements ou des picotements dans la jambe, et une faiblesse musculaire dans la jambe.
A la différence du syndrome sciatique, le syndrome du piriforme commence dans le milieu de la fesse.

Le Syndrome Myofascial Douloureux

Le syndrome myofascial douloureux est un trouble musculosquelettique courant qui affecte les muscles et les fascia (les membranes qui entourent les muscles). Il se caractérise par la présence de points douloureux appelés "trigger points" qui causent une douleur localisée et peuvent également entraîner des douleurs à distance. Les trigger points sont souvent causés par des tensions musculaires excessives, des blessures, des mauvaises postures ou des conditions médicales sous-jacentes telles que le stress.
Une telle atteinte de certains muscles de la fesse et de la hanche peuvent entraîner des douleurs dans la jambe incluant une sensation diffuse et sourde le long de la cuisse jusqu'au mollet.

Le traitement pour ces syndromes peut inclure des médicaments pour soulager la douleur, des exercices pour renforcer les muscles et améliorer la posture, et des ajustements articulaires et posturaux pour soulager la compression sur le nerf sciatique.

Pour en savoir plus, contacter votre chiropracteur Marine PHAN, à Neuilly-sur-Marne, afin de déterminer au mieux les causes possibles de vos douleurs, vous aider à les soulager au mieux et prendre soin de votre colonne vertébrale.

A très bientôt,
Prenez soin de vous,