Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Mal de tête ? Migraine, Céphalée de tension, Méningite, Névralgie d'Arnold... ?

Mal de tête ? Migraine, Céphalée de tension, Méningite, Névralgie d'Arnold... ?

Le 13 octobre 2022
Mal de tête ? Migraine, Céphalée de tension, Méningite, Névralgie d'Arnold... ?
Céphalée de tension, cervicogénique, migraine, névralgie d'Arnold, méningite... Avoir mal à la tête mais que faire ? Cervicales bloquées, tension musculaire, atteinte nerveuse ou une autre pathologie à prendre en charge au plus vite.

Douleur pulsatile, sensibilité à la lumière (photosensibilité), au bruit (hyperacousie), douleur en casque, tête lourde ou sensation de prise en étau, nausées, vomissements, douleur dentaire, sueurs...
Autant de signes que l'on peut ressentir lorsqu'un mal de tête s'installe.

Mais comment savoir s'il s'agit d'une céphalée cervicogénique de tension, d'une migraine ou d'autre chose ?

Pour y voir un peu plus clair, une petite description de quelques situations que vous pouvez rencontrer et les signes qui y correspondent.

• LA CEPHALEE CERVICOGENIQUE DE TENSION

Elle se manifeste le plus souvent d'un côté de la tête avec une sensation de prise en étau.
Elle peut être associée à une tension du cou, de l'épaule et parfois du bras.
Elle peut être soulagée par du repos, une détente ou du chaud de la région cervicale.
Elle apparait souvent pendant ou suite à une période de stress important ou d'un état de fatigue

• LA NEVRALGIE D'ARNOLD

La douleur est bien précise, elle est assez fulgurante et dessine une douleur irradiante de la base du crane remontant vers le haut du crâne en passant derrière l'oreille

• LA MIGRAINE

Bien connue pour sa photosensibilité, son hyperacousie et le manque d'élément soulageant, la migraine est bien souvent pulsatile, passant d'un côté à l'autre de la tête, avec ou sans nausées
Elle évolue progressivement et peut durer plusieurs jours et être résistante à l'utilisation d'antidouleurs.
Une migraine peut également présenter des signes avant-coureurs, toujours les mêmes selon chacun ; ce sont les auras qui se manifestent par des troubles visuels (perte de la vision, scotomes scintillants...), des troubles sensitifs (fourmillements, picotements autour de la bouche...) et/ou phasique (trouble du langage...).

Attention à ne pas la confondre avec les signes de l'AVC où les symptômes apparaissent de manière très rapide

• LA MENINGITE

Des signes à reconnaître rapidement car la méningite est à prendre en charge au plus vite par le corps médical.
Si vous ressentez un mal de tête fulgurant et très important, une raideur cervicale ainsi que des vomissements en jet, consultez vite votre médecin.

Il existe d'autres cas où vous aurez mal à la tête comme des dysfonctionnements visuels, des troubles de la mâchoire...

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter votre chiropracteur, Marine PHAN, à Neuilly-sur-Marne, afin de déterminer les possibles causes de vos douleurs, vous aider à éliminer les causes urgentes à prendre en charge et prendre soin de votre tête et votre corps.

A très bientôt,
Prenez soin de vous,