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La Cohérence Cardiaque - Gestion du stress et de la douleur

Le 09 juin 2020
La Cohérence Cardiaque - Gestion du stress et de la douleur
Submergé par le stress, oppressé par l'anxiété, prisonnier de la douleur... Il est possible de gérer tous ces événements par le moyen de la cohérence cardiaque ! Détendez-vous, respirez, et dites au revoir aux douleurs de votre corps, au stress...

La cohérence cardiaque  

Véritable moyen de gestion du stress et des émotions, elle permet de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle.

  • Comment ça fonctionne ?

Le système nerveux autonome, celui que l’on ne contrôle pas, est partagé en 2 sous-systèmes :

Le système sympathique est celui qui vous permet de fuir ou de faire face au combat : accélération du rythme cardiaque, dilatation des pupilles, inhibition de la digestion… (Imaginez vous face à un lion, vous devez fuir ! c’est le système sympathique qui domine, il vous permet d’être réactif et de sauver votre peau)

Le système parasympathique, lui, est celui de la récupération, de la relaxation, de la réparation : la digestion reprend, le rythme cardiaque ralentit, les processus de cicatrisation reprennent… (Toujours dans cette situation du lion, vous avez réussi à lui échapper en grimpant dans un arbre, vous pouvez enfin respirer. Le système parasympathique prend le relai)

La bonne santé réside donc dans un bon équilibre de ces deux systèmes. Or, comment venir moduler les réponses d’un système autonome, et donc sur lequel nous n’avons pas de contrôle volontaire ?

La seule action pouvant être à la fois contrôlée et involontaire est LA RESPIRATION.

Heureusement que vous n’avez pas à y penser constamment au risque de vous retrouver rapidement à bout de souffle et pourtant, vous pouvez aussi volontairement la modifier.

  • Bienfaits de la cohérence cardiaque :

-       Amélioration du rythme cardiaque

-       Apaisement   

-       Baisse du cortisol, hormone du stress

-       Amélioration du système immunitaire

-       Ralentissement du vieillissement cellulaire

-       Sécrétion d’ocytocine, hormone de l’amour

-       Amélioration de la mémoire, de l’apprentissage, de la communication et de la coordination

-       Diminution des troubles de l’attention et de l’hyperactivité

-       Prévention des angoisses et des dépressions

-       Amélioration du système cardio-vasculaire

-       Réduction du périmètre abdominal

-       Meilleure récupération

-       Meilleure tolérance à la douleur

-       Amélioration des maladies inflammatoires

Sans contrindication, à la portée de tous, la cohérence cardiaque devrait s’inscrire dans l’hygiène de vie de tous, au même titre que de se laver.

 

  • Quand et Comment pratiquer la cohérence cardiaque ? 

3 fois par jour

-       La première, au lever, étant la plus importante (sécrétion du cortisol importante)

-       La deuxième 4h plus tard pour préparer le corps au repas et à la digestion  

-       La troisième en milieu ou fin d’après midi pour préparer votre corps à la récupération de votre journée.

6 respirations par minute,

soit 5sec d’inspiration et 5sec d’expiration pour une augmentation optimale de l’amplitude de la variabilité cardiaque (pouls)

Pendant 5 minutes

Inspirer avec le nez en gonflant le ventre au maximum, en relâchant vos épaules

Expirer avec la bouche comme pour faire vaciller la flamme d’une bougie.

Assis, allongé sur le dos, et lorsque vous serez à l’aise, même debout.

Vous pouvez vous aider d’un chrono pour compter vos respirations ou vous laisser guider au rythme d’une vidéo de cohérence cardiaque ou d’applications dédiées.  

 

Essayez ! Relaxez-vous, Respirez, et si vous avez des interrogations, n'hésitez pas à contacter votre chiropracteur à Neuilly-sur-Marne, Marine PHAN. 

07.81.00.87.70

Marine PHAN - Chiropracteur